La permaculture

On se fait souvent demander, mais qu'est-ce que c'est que la permaculture? En fait, la réponse est plutôt simple. C'est une méthode de culture qui se veut permanente et où l'on travaille avec la nature et non contre elle. Cela permet de créer un système excessivement productif et beaucoup moins atteint par les ravageurs et les maladies. Sa grande diversité de flore et de faune favorise un échange bénéfique entre eux.

 

Nous pourrions donc dire que la permaculture est un mode de production durable, éco-responsable et économique en énergie. N'oublions pas la multitude de designs pouvant être créés en utilisant les forces du terrain et en améliorant ses défaillances. On pourrait même ajouter que ces designs créés seront beaux par leur installations polyculturelle et poussant en symbiose.

 

Il ne faudrait pas oublier également tout ce qui touche au côté social de cette philosophie. Cela implique de prendre soin de la terre, bien sûr, mais également des gens qui nous entourent, en plus de créer des échanges qui forment les tissus sociaux qui font grandir l'humain. L'un ne va pas sans l'autre. Il faut notamment penser à partager ses surplus... Soit avec la faune qui travaille pour vous, soit les invendus pour les comptoirs alimentaires et aider ceux qui en ont besoin, soit les connaissances que vous avez acquises et qui permettent à d'autre d'améliorer leur milieu, soit le temps que vous aurez en surplus du fait de ne pas toujours travailler vos cultures.

© 2015 par Lapinambourg senc. Créé avec Wix.com